La Caserne de Dzaoudzi
La Caserne de Dzaoudzi | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

La Caserne de Dzaoudzi

 28 février 2025 à 11h09 (≈ 4 mois) |  MONUMENTS HISTORIQUES

Construite en 1845, la Caserne de Dzaoudzi est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle fut le premier bâtiment édifié pour abriter l'infanterie de la marine pendant la période coloniale, avec des murs épais faits de matériaux locaux tels que la pierre, la chaux et le sable. Initialement composée d'un rez-de-chaussée et d'un niveau supplémentaire, un deuxième étage a été ajouté à la fin du XIXe siècle.

Démilitarisée et affectée à des missions publiques, cette caserne emblématique a accueilli divers services de l'État au fil du temps : les Finances publiques, le bureau de l'hydrocarbure, l'intendance, l'internat du premier collège de Mayotte (le collège de Dzaoudzi) et les services postaux. En 2004, elle fut cédée au Département suite aux accords de la décentralisation.

Depuis septembre 2015, la Caserne est associée à la Maison du Patrimoine (MaPat) voisine, qui abrite les Réserves ethnographique et archéologique du Musée de Mayotte (MuMA). Le rez-de-chaussée a été réhabilité pour accueillir les collections, pendant qu’à la Mapat, on les étudie, les conserve et les valorise, transformant ainsi la Caserne en musée, labellisé « musée de France » en 2018. 

En raison de récents tremblements de terre, la caserne est fermée au public depuis 2020. Depuis 2015, en collaboration avec la MaPat et l'ancien espace du collège, elle assume des fonctions scientifiques, techniques et administratives. Des travaux de conservation, de réhabilitation et de mise aux normes sont prévus pour restaurer la structure, garantir la sécurité incendie et l'accessibilité, afin de rouvrir le musée au public et prévenir l'aggravation des dommages existants.

Bien que les travaux devaient commencer en janvier 2025, le cyclone Chido a causé des dommages supplémentaires, nécessitant des diagnostics complémentaires. Le chantier devrait débuter d'ici quelques mois, en 2025, afin de lever les réserves des différents diagnostics, réhabiliter le rez-de-chaussée pour accueillir les expositions de préfiguration, installer les services de conservation aux niveaux supérieurs, et aménager les espaces de médiation à l’extérieur. Le projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine.

Enfin, l'affectation de la caserne au grand projet architectural et muséographique sera réévaluée lors de la phase d'étude de programmation architecturale du musée, avec le recrutement en cours d'un programmiste.

Toute l'actualité

Web TV

Signature d’une convention d’intention avec le ministre des outremer

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte
Mayotte Fibre