
Lac Karihani : un site à l’écosystème unique géré par le Conseil départemental
8 septembre 2014 à minuit (≈ 11 ans) | LES DOSSIERS DE LA DEDD
Le lac Karihani se situe entre Tsingoni et Combani. A quelques pas à pied depuis la route départementale, le site est relié par une piste en terre distant d’environ 500 m. Le Conseil départemental par l’intermédiaire du service patrimoine naturel de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable (DEDD), emploie quatre agents pour gérer le site. Situé sur une dépression, l’eau provient essentiellement des eaux de ruissellement. C’est pour cette raison que le niveau de l’eau est très variable. Elle peut varier de 0 à 2,5 m selon les saisons et l’année. Le site accueille une importance diversité d’oiseaux.
Spécifique au site, la Poule d’eau et le Grèbe castagneux se reproduisent et sont présents toute l’année. Leur effectif varie selon la saison, en 2013, le nombre de Poule d’eau (Gallinula chloropus) atteint 102 individus, et 17 pour le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis).



Tous ces animaux sont protégés à Mayotte, il est interdit de les chasser ou de les déranger.
On trouve également une flore remarquable sur le site, telle que le Nénuphar (Nymphea nouchali) qui pousse au milieu du plan d’eau. Très caractéristique, le (Lindernia rotondifolia), Tsihita fotoutrou (Cuscuta australis) se rencontrent sur les berges inondables. Un peu plus haut, une orchidée terrestre protégée (Nervilia bicarinata) s’est installée à l’intérieur d’un sous bois.
Le lac Karihani est l’un des sites naturels de Mayotte à forte valeur patrimoniale. Le Conseil départemental de Mayotte met tout en œuvre pour préserver ce patrimoine écologique pour que la génération future puisse en bénéficier.
Toute l'actualité